Que manger ? Où ?

Même si Cuba n'est pas une destination gastronomique dût à sa grande pauvreté. Les aliments qui reviennent le plus souvent sont le riz, le poulet, le porc...Base de la cuisine créole.
Pour les touristes, la qualité de la nourriture s'est nettement améliorée. Si vous n'êtes pas inspiré par les plats cubains, vous pourrez toujours trouver des restaurants italiens, chinois. En revanche, les plats annoncés sur les cartes sont parfois impossibles : rupture de stocks au niveau des produits.

Plat de langoustes
Langoustes

Que manger ?

Quelques spécialités sont tout de même incontournables si vous souhaitez vous plongez dans la vie cubaine.

-congrí ou moros y cristianos : riz et haricots noirs, plat très bon marché issu de la cuisine créole.

-le cochinito : si vous êtes amateur de viande, préférez le cochon au bœuf. Il est cuisiné sous différentes façons : rôti, grillé, frit ou en méchoui.

-la langouste : Cuba est le pays de la langouste, vous pourrez en trouver dans les paladres et tous les restaurants touristiques (attention : parfois les langoustes sont mises sur la carte mais juste pour attirer les touristes !). Dans les paladres elle sont autour de 12 à 15 CUC tandis que dans les restaurants d’état autour de 20 CUC.

-Crabe : Si vous passez à Caibarien, c'est la spécialité locale !

-Crocodile : C'est une viande qui fait échos au goût du veau. Vous en trouverez à Guama et quelques fois à la playa Giron.

-Les fruits : Vous pourrez goûter une quantité de fruits ! Bananes, agrumes : pamplemousses, oranges, l'ananas... Mais bien souvent dans les buffets, les fruits sont pas mûrs et on est très vite déçu de manger des fruits sans saveurs ! Dans les meilleurs endroits : goyaves, papayes, et mangues dés le mois de juin.

-Le guarapo : jus de canne à sucre

-guararon : jus de canne à sucre + rhum

-maltas : boisson sucrée sans alcool


Havana club : le rhum de Cuba
Havana club : le rhum de Cuba

Les légumes verts sont plutôt absents, pour les amateurs vous devrez vous rabattre sur les salades, concombres, tomates.

Où manger ?

Tout comme la cuisine, n'hésitez pas à entrer dans les Casas particulares, où les cubains vous ouvrent leurs portes pour gagner quelques CUC. En échange, ils vous proposent des plats de spécialités.Vous reconnaitrez ces maisons grâce aux plaquettes ci-dessous :

Plaque qui montre les casas particulares
Plaque au fond blanc et logo bleu qui signifie une casa particular





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire