mardi 17 juin 2014

Le parcours de la fabrication d'un cigare....

Cuba est réputé pour ses cigares : les célèbres Cohiba par exemple. Mais il existe tout un processus pour fabriquer un cigare dont nous nous rendons pas toujours compte ! Ainsi qu'un main d’œuvre minutieuse...

Étape 1 : la culture 

Culture des feuilles de tabac
Culture des feuilles de tabac

Les feuilles de La Havane produisent les plus beaux cigares dût au climat (climat et chaleur), une terre aux propriétés volcaniques. Sa production vient de la Vuelta Abajo où le climat est humide et a terre est rouge.

La tabac est planté en octobre et s'achève courant mars-avril. Pendant cette culture, les plants sont recouverts de grandes gazes blanches (fin linge) pour protéger les feuilles du soleil. Il existe plusieurs sortes de feuilles que l'on mélange et qui font le goût du cigare.

Étape 2 : la récolte 

Récolte des feuilles
Récolte des feuilles de tabac

A partir de janvier la récolte commence, pratiquement feuille par feuille et à la main. Les premières feuilles cueillis sont appellées les "libre de pie". Puis chaque récolte est espacée de 7 jours. Dans l'ordre : les "unos y medio",  les "centro ligero", les "centro fino", les "centro gordo" , au bout de 42 jours : les corona.
Les feuilles sont ensuite triées et rassemblées en fagot puis transportées dans les maison de maturation.

Étape 3 : le séchage 

Séchage des feuilles
Séchage des feuilles
 Dans les casas del tabaco, on fait sécher les feuilles récoltées. Les maisons sont en bois et les toits de palmes. Beaucoup possèdent des systèmes de chauffage afin d’accélérer le processus. Mais aujourd'hui ces anciennes casas deviennent de plus en plus rares avec les ravages des cyclones. Elles sont sauvegardées aujourd’hui pour les touristes. 
Mais le processus n'a pas changé : les feuilles sont cousues par paires et pendues sur des poutres. Plus elles atteignent leur maturation, plus elles montent dans les étages supérieurs.


Étape 4 : Les fermentations 

Une casa del tabaco
Une casa del tabaco



Article en cours de finition




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire